Electronique, fun et domotique

Flower

Ouverture & fermeture

Après plusieurs mois de rodage de mes différentes solutions imbriquées, ça fonctionne pas trop mal, je m’attaque dès ce soir à la détection d’ouverture/fermeture.

Pour les portes et fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur, à la fois dans un soucis d’économie d’énergie et de sécurité.

Lire la suite »

Garder son eau chaude en 1wire

Pas de photo pour ce montage pour l’instant, mais il n’y a rien de sorcier.

La problématique était simple .. comment laisser chauffer le ballon d’eau chaude en heure creuse juste le temps qui va bien, sachant que ce temps varie en fonction de la quantité d’eau chaude utilisée dans la journée et de la température extérieure et intérieure ?

Évidemment, on peut s’en remettre à l’inter horaire du tableau (on fait pas plus inaccessible chez moi … chiant à aller régler régulièrement) ou bien au thermostat du ballon (qui ne peut, lui, carrément pas être réglé, et qui chez moi, était HS avant que je change le ballon).

Lire la suite »

Capteur de courant 1wire

Il peut être utile, dans un projet plus vaste, de savoir quand un appareil est alimenté et combien il consomme.

Sans aller jusqu’à  installer un compteur électronique sur chaque ligne de la maison, ce qui peut revenir cher a la longue, on trouve sur le marché de petits transfo linéaire (chez Gotronic par exemple) qui permettent de mesurer le courant circulant dans un câble (attention, il ne faut pas passer la totalité de la gaine mais seulement la phase dans le capteur)

Partant de ce genre de composant, il s’agit donc de réaliser une pince ampère métrique 1wire (si vous trouvez le même composant à cliper sur le câble, c’est encore mieux, ça évite d’avoir à débrancher votre fil pour installer le capteur)

Lire la suite »

Gestionnaire de fil pilote en 1wire

Avoir la température de chaque pièce, c’est bien, pouvoir la régler à distance, voir automatiquement, c’est mieux. Démonstration.

Budget composants & habillage : 10 a 20 euro selon les prix pratiqués par vos fournisseurs.

Besoin de :
– 1 DS2406 version 2 PIO (SOIC oblige, donc)
– 2 MOC3041
– 2 1N4007
– 2 résistances 550 ohm (les grands spécialistes de l’électronique pourront adapter cette valeur, voir partager leurs avis sur le choix)
– Un bus 1wire avec injection d’une alimentation 5v ou une alimentation 5v sur place
– Un bout de veroboard de 8 x 11 au pas standard (ou, si vous avez le matériel, un PCB tout fait)
– Un adaptateur DIL/SOIC pour souder le DS2406 proprement
– Une barrette de 6 picots au pas standard pour monter l’adaptateur DIL/SOIC sur le veroboard
– Un boitier avec un port RJ45, on en trouve un peu partout, il en faut juste un qui dispose de la place suffisante pour accueillir le montage.
– Éventuellement un bornier à vis si vous ne voulez pas souder de fil pour la sortie vers le fil pilote

Lire la suite »

Réalisation d’un détecteur jour/nuit 1wire

L’idée étant de savoir s’il y’a de la lumière ou pas, que ce soit à l’extérieur pour piloter la fermeture de volets, ou a l’intérieur pour savoir ce qui est allumé à quel endroit, c’est un montage encore une fois très simple à réaliser et qui tient dans assez peu d’espace.

Il vous faut une photo résistance, sa réactivité est connue pour être mauvaise, mais on ne cherche pas à compter des flash, ça suffira donc amplement.

La encore, j’ai réalisé le montage a base d’un DS2438 permettant une analyse un peu plus fine qu’un DS2405 qui se borne à un êtat binaire 0 ou 1.

Lire la suite »

Réalisation d’un détecteur de mouvement 1wire

Comme dans tout le reste du 1wire, vous trouverez des kit ou des montages utilisables immédiatement pour 30 à 100$. Plus amusant et moins cher, à faire soi même.

Le but est de détourner un détecteur de mouvement servant à piloter une lampe pour en faire un détecteur de mouvement 1wire.

Le principe de ce genre d’appareil est simple, il s’agit de commuter un relais pendant un temps donné lorsqu’un mouvement est détecté et généralement sous condition de luminosité plus ou moins élevée (pour ne pas allumer la lumière quand il fait jour .. ça ne sers a rien).

Lire la suite »

Câblage d’un réseau 1wire

Si vous pouvez virtuellement utiliser n’importe quel type de cable pour faire passer votre réseau 1wire, il vaut quand meme mieux reflechir avant de commencer.

Lire la suite »

Alimentation d’un bus 1wire

Vous avez plusieurs options pour l’alimentation d’un bus 1wire. Le but du jeu est d’utiliser un 3eme fil pour faire transiter du 5 volts. On peut, éventuellement, si certains composants du bus en ont besoin, injecter également un 4eme fil avec du 12 volts. Notez que l’ensemble de ces tensions (y compris la broche data du 1wire elle-même) doit avoir une masse commune.

Lire la suite »

Les interfaces 1wire Serie

Il existe plusieurs façons de réaliser une interface 1wire <-> série. Le protocole 1wire n’est jamais qu’un protocole série ou l’émission (TX) et la réception (RX) sont mixées sur le même fil (à quelques détails près).

Il est donc possible, avec un montage simple, de discuter avec un bus 1wire.

Lire la suite »

Domotique & 1wire

La domotique rime aujourd’hui avec solutions propriétaires couteuses et travaux et/ou branchements pas toujours évident à réaliser seul. Petit tour d’horizon d’un des possible en matière de domotique personnelle à réaliser soi même. On va tacher d’en détailler quelques autres par la suite.

le 1wire est une techno dite « 1 fil » (d’où le nom). En réalité, il en faut au moins deux (les signaux et la masse) et plus généralement trois (l’alimentation en prime) si on veut faire les choses proprement et/ou qu’on a un grand réseau a gérer. Lire la suite »