Electronique, fun et domotique

Flower

Réalisation d’un détecteur de mouvement 1wire

Comme dans tout le reste du 1wire, vous trouverez des kit ou des montages utilisables immédiatement pour 30 à 100$. Plus amusant et moins cher, à faire soi même.

Le but est de détourner un détecteur de mouvement servant à piloter une lampe pour en faire un détecteur de mouvement 1wire.

Le principe de ce genre d’appareil est simple, il s’agit de commuter un relais pendant un temps donné lorsqu’un mouvement est détecté et généralement sous condition de luminosité plus ou moins élevée (pour ne pas allumer la lumière quand il fait jour .. ça ne sers a rien).

J’ai eu un bol d’enfer en achetant le modèle le moins cher que j’ai pu trouver chez Selectronic (9 euro), l’électronique est séparée en deux parties bien distincte, l’une se chargeant de l’alimentation du montage et du relais servant à piloter le 220 volts de sortie et l’autre effectuant la détection, les deux étant reliés par une masse, une alimentation et une ligne qui monte lorsqu’un mouvement est détecté.

L’intelligence, si on peut utiliser ce terme, de détection est 100% effectuée par la première carte. C’est donc elle qui nous intéresse.
Vous verrez au centre le PIR de détection avec son réflecteur, juste au dessus a gauche la photorésistance détectant la présence de lumière éventuelle, et encore au dessus les deux potentiomètres de réglage. Il y’a un peu d’électronique CMS en dessous. Le premier potentiomètre sert à régler la durée d’allumage (pour notre utilisation, on le réglera pour une durée d’allumage supérieure à l’intervalle entre deux vérification du composant 1wire pour s’assurer qu’on ne ratera pas un mouvement), le second l’intensité lumineuse au dessus de laquelle le capteur ne réagit pas (à régler comme vous voulez, au minimum si vous voulez détecter tous les mouvements, au maxi si vous ne voulez détecter que les mouvements de nuit). En bas, vous voyez trois fils. De droite a gauche :

  • L’alimentation, originellement fournir en ~8v, le montage supporte aussi bien le 5v que le 12v.
  • La masse
  • Le fil de détection qui passe à l’état haut lorsqu’un mouvement est détecte et y reste pendant la durée réglée ci-dessus

Concernant le composant 1wire lui même, il s’agit d’un DS2438 (le montage peut probablement aussi fonctionner avec un DS2405/06 moyennant un transistor mais je n’en avais pas sous la main quand j’ai fais le premier montage). Livré en boitier SOIC, il faut un peu de matériel pour l’exploiter ou bien un fer a souder sacrément fin.

Pour ma part, je me suis procuré sur ebay des convertisseurs SOIC/DIL. Le tout monté sur un bout de veroboard si vous ne voulez pas souder directement votre cablage sur le support SOIC/DIL, ca donne ça
La suite du montage est simplisme.

  • On branche l’alim du montage de détection (patte de droite sur la photo, fil marron) sur un 12v quelconque, par exemple celui qu’on a injecté dans notre bus 1wire,
  • On relie la masse du détecteur à la masse de notre bus 1wire et à la masse du DS2438
  • On relie la sortie de détection (patte de gauche sur la photo, fil rouge) à la patte VAD du DS2438
  • On câble le DQ et la masse du DS2438 sur le bus 1wire
  • On ajoute une résistance d’1K entre la masse et le VAD du DS2406 (ou bien une 100ohm et une led qu’on fera dépasser du boitier final pour pouvoir juger sur pièce du bon fonctionnement du détecteur)
  • On referme le tout

Et voila :

L’exploitation est ensuite assez simple .. S’il y’a plus de 0.1 volt sur la patte VAD du DS2438, c’est qu’un mouvement a été détecte. J’ai, perso, environ 1.7 volts présents sur VAD lors d’une détection mais cette valeur est dépendante de la tension d’alimentation que vous avez choisi pour le montage et des LED & résistance que vous avez installé.

Gardez précieusement la partie 220v/Relais qu’on a enlevé, ça pourra servir plus tard :)

2 Responses to “Réalisation d’un détecteur de mouvement 1wire”

  1. juin 23rd, 2011 at 20:42

    moukoko aymard jozian says:

    bonsopir a vous je voulais realisé un detecteur de presence mais je ne sais pas quel genre des composants je peux utiliosé , pouvez vous m’envoyé la liste des composants a utilisé et le schema a suivre

  2. août 2nd, 2011 at 5:52

    Bruno says:

    Comme expliqué dans mon article, le plus efficace et le moins cher est de prendre un detecteur du commerce et de le démonter

Leave a Reply