Electronique, fun et domotique

Flower

Ouverture & fermeture

Après plusieurs mois de rodage de mes différentes solutions imbriquées, ça fonctionne pas trop mal, je m’attaque dès ce soir à la détection d’ouverture/fermeture.

Pour les portes et fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur, à la fois dans un soucis d’économie d’énergie et de sécurité.

En effet,

  • pourquoi chauffer une pièce dont la fenêtre est ouverte ?
  • pourquoi chauffer une pièce dont la porte est fermée alors qu’en l’ouvrant on profiterai de la chaleur du couloir (qui, chez moi, est directement chauffé par la cheminée)
  • pourquoi devoir descendre au sous sol pour vérifier qu’on a pas oublier de fermer la porte du garage alors qu’on pourrait tranquillement voir ça sur l’interface web de la maison

Après discussion avec quelques personnes, j’ai encore une fois opté pour du 100% fait maison en me basant sur des contacts ILS (http://www.conrad.fr/1054840/grande/prix-a-partir-de-0.70/composants/contacts-reed-ils.jpg , 70 centime pièce), des DS2406 en boitiers TO92 pour le coté détection et de petits aimants en ferrite de l’autre coté du capteur.

Je pense fondre la partie détection dans les chambranles de porte et de fenêtre, a coup de ciseau a bois pour y faire un trou et de colle (toujours a bois, suivi d’un coup de vernis) pour les y maintenir.

La solution propre, mais réservée aux chanceux qui font construire, c’est d’utiliser ce genre de détecteur : http://www.conrad.fr/1096598/grande/prix-a-partir-de-12.90/composants/capteur-reed-miniature-prx-+1500.jpg mais c’est plus le même prix.

J’essaie d’illustrer tout ça dès que possible (et tous les autres articles aussi :))

2 Responses to “Ouverture & fermeture”

  1. juillet 26th, 2011 at 18:03

    Mayonaise says:

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par vos articles, mais ils semblent dater, le dernier est de Nov. 2009, avez-vous d’autres réalisations de faites depuis ? Connaissez-vous le cas échéant d’autres sites parlant de 1-wire et de domotique ?

    Merci,

    Mayonaise

  2. août 2nd, 2011 at 5:50

    Bruno says:

    Non, rien de très neuf, beaucoup de boulot à coté.

    Je reprendrais ce blog à l’occasion d’une prochaine construction immo, vers 2013 :)

Leave a Reply