Electronique, fun et domotique

Flower

Garder son eau chaude en 1wire

Pas de photo pour ce montage pour l’instant, mais il n’y a rien de sorcier.

La problématique était simple .. comment laisser chauffer le ballon d’eau chaude en heure creuse juste le temps qui va bien, sachant que ce temps varie en fonction de la quantité d’eau chaude utilisée dans la journée et de la température extérieure et intérieure ?

Évidemment, on peut s’en remettre à l’inter horaire du tableau (on fait pas plus inaccessible chez moi … chiant à aller régler régulièrement) ou bien au thermostat du ballon (qui ne peut, lui, carrément pas être réglé, et qui chez moi, était HS avant que je change le ballon).

J’avais déjà  depuis quelques mois un DS18B20 scotché à la sortie du ballon. Rien de très précis si il s’agit de connaitre la température exacte à l’intérieur, mais il donne une bonne idée sur :

  • les moments ou on tire de l’eau chaude (la température monte en flèche d’un coup et baisse rapidement pendant quelques minutes après l’utilisation)
  • la température intérieure qui, après quelques observation, ne permet plus de fournir de l’eau chaude digne de ce nom pendant le temps nécessaire a une douche lorsque la sortie du ballon est a moins de 30°C

(désolé pour le trou très moche qu’il y a en fin de graphique. En bleu les périodes de chauffe, et la courbe du fond est la température extérieure de la maison)

Phénomène curieux, sans doute du a un reflux de l’eau dans le ballon, mais quand il chauffe, la température chute brutalement à sa sortie.

Bref, nous savons déjà détecter si nous sommes en heure pleine ou creuse (soit en parlant avec le compteur EDF, soit en sachant quelle heure il est). Il ne reste plus qu’a commander un relai pour piloter le chauffe eau.

Je n’ai jamais été fan des relais mécaniques. Ça se bloque, ça fait du bruit et ça nécessite un courant important pour coller. J’ai donc plutôt opté pour un relai statique. Seul problème, sous un ampérage tel que celui nécessaire au ballon, ça chauffe comme le diable. Qu’a cela ne tienne, j’ai des tas de vieux cadavres de PC et j’en dépouille un du radiateur et du ventilateur de son CPU. Nous voila avec un relai statique qui ne chauffe plus.

Pour le câblage lui même, un simple DS2406 en version TO92 (1 PIO) suffit a piloter le relai statique (le mien accepte une alimentation entre 3 et 24v). On câble simplement le + du relai au 5v injecté dans le bus 1wire, le – du relai au PIO du 2406, la masse du 2406 a la masse du bus 1wire et l’entrée 1wire elle même.

Une fois tout ça assemblé et le relai intercalé entre le ballon et son alimentation, la technique de pilotage est simple :

  • Si on est en heure pleine et que la température en sortie de chauffe eau est inférieure à 30°C, c’est qu’on risque de trouver ça désagréable si on veut prendre une douche, on force donc l’allumage du ballon histoire d’éviter la scène de ménage.
  • Si on est en heure pleine et que la température en sortie de chauffe eau est supérieure à 35°C On coupe l’alimentation du chauffe eau pour ne pas gonfler la facture EDF.
  • Si on est en heure creuse et que la température est inférieure à 35°C, on allume
  • Si on est en heure creuse et que la température est supérieure à 40°C, on éteint

Bien entendu, ces valeurs sont les miennes et vont varier en fonction de la position choisie pour la sonde de température, le diamètre et la longueur de votre tuyauterie, etc .. Le mieux est d’effectuer une première période d’observation.

Il y a un effet de bord indésirable que je ne sais pas encore régler, si ce n’est avec des détecteurs de mouvements. Si quelqu’un a la bonne idée de tirer de l’eau pendant que le ballon chauffe, il y a fort a parier que la sonde de température enregistre une valeur plus haute que la borne prévue pour l’extinction et donc le ballon cessera de chauffer le temps que l’eau en sortie du ballon refroidisse. ça peut foutre en l’air la douche en journée, c’est moins grave le soir, le ballon aura encore jusqu’à  la fin des heures creuses pour chauffer.

Comments are closed.