Electronique, fun et domotique

Flower

Les interfaces 1wire Serie

Il existe plusieurs façons de réaliser une interface 1wire <-> série. Le protocole 1wire n’est jamais qu’un protocole série ou l’émission (TX) et la réception (RX) sont mixées sur le même fil (à quelques détails près).

Il est donc possible, avec un montage simple, de discuter avec un bus 1wire.


Il vous faudra l’équivalent de 5 à 10 euro de composants, un fer à souder et un connecteur série femelle pour aller dans la prise de votre PC. Le schéma du montage peut être trouvé chez Martybugs :

Les composants concernés étant :

  • D1 diode zener 1N5228 3.9v
  • D2 diode zener 1N5234 6.2v
  • D3,D4 diode schottky 1N5818
  • R1 1.5 K

Notez qu’il peut entre difficile de trouver des 1N5228. On remplacera cette diode par une zener 3v dans le même sens que D1 sur le schéma et une 1N4148 tête-bêche au dessus.

Le schéma montre également le câblage en bout de montage d’un thermomètre DS18S20 en mode parasite. Il s’agit bien sur de l’endroit ou vous pouvez connecter votre bus 1wire avec tous ses composants.

Concrêtement, soudé à l’arrache et au plus compact possible sur un bout de veroboard enfiché dans une prise DB9, ça donne ça :

Vous noterez les plots de connexion sur le coté, c’est ma petite unité de test, donc j’ai mis ça pour faciliter les connexions/déconnexions. Vous pouvez aussi souder directement un câble au départ du veroboard et enfermer tout ça dans le capot de la fiche DB9 pour faire propre, ça rentre sans problème

Faire quelque chose de plus propre

L’électronique à l’arrache, c’est rigolo, mais quand le bus commence à être long, il faut trouver autre chose.

Vous pouvez vous procurer des DS2480 qui sont des convertisseurs série<->1wire intégré en boitiers SOIC. D’une part c’est galère à souder mais en plus, ça ne soulagera en rien votre ordinateur de la tache fastidieuse d’apprendre à parler 1wire.

Il existe des modules OEM tout fait pour le 1wire. Je n’ai testé que le linkoem de chez ibuttonlink.com. C’est un petit stamp assez prometteur qui permet de discuter simplement avec les composants 1wire via un set de commandes ascii simplissime. ça coute un peu plus cher que les 2 paires de diodes ci-dessus, mais c’est infiniment plus propre et plus stable sur un bus long. Seul bémol, ça cause TTL et pas RS232 à la sortie, il faut donc adapter les niveaux pour le brancher à un port série normal ou bien opter pour une fonera comme pilote de réseau 1wire et ça se câble tout seul.

Acheter du tout fait

Vous avez a votre disposition tout un tas d’interface série, usb et parallèles. Maxim-IC en vends, ibuttonlink.com également, homechip aussi. Je n’ai rien testé de tout ça au jour d’aujourd’hui, et je ne le ferais que si on m’envoie de quoi le faire :)

Tags: ,

Leave a Reply