Electronique, fun et domotique

Flower

Réalisation d’un détecteur jour/nuit 1wire

L’idée étant de savoir s’il y’a de la lumière ou pas, que ce soit à l’extérieur pour piloter la fermeture de volets, ou a l’intérieur pour savoir ce qui est allumé à quel endroit, c’est un montage encore une fois très simple à réaliser et qui tient dans assez peu d’espace.

Il vous faut une photo résistance, sa réactivité est connue pour être mauvaise, mais on ne cherche pas à compter des flash, ça suffira donc amplement.

La encore, j’ai réalisé le montage a base d’un DS2438 permettant une analyse un peu plus fine qu’un DS2405 qui se borne à un êtat binaire 0 ou 1.

Pour la partie détecteur a proprement parlé, l’ennui des photo résistances classiques, c’est qu’elles sont très fragiles. Le but est donc d’assurer une solidité et une relative étanchéité à l’ensemble sans pour autant enfermer tout ça dans une boite qui prendrai trop de place. J’ai donc opté pour un bout de corps de stylo bic découpé avec soin à environ 4 centimètres. Vous devez ensuite trouver un câble suffisamment fin pour rentrer dedans mais pas trop pour qu’il tienne en place correctement. Vous soudez votre photo résistance au bout du câble en choisissant une paire comme ça vous plait, vous gainez vos soudures et les parties à nue des pattes de la photo résistance avec de la gaine thermo, vous enfilez tout ça dans votre bout de stylo, encore un coup de gaine thermo tout autour en prenant soin de l’arrêter juste au bord de la photo résistance et vous voila prêt pour la partie détecteur. Vous pouvez le scotcher derrière un meuble, en haut d’une armoire, derrière une vitre, …

La liaison avec le 1wire s’effectue de la même façon que pour le détecteur de mouvement. Vous câblez le DQ et la masse de votre bus 1wire aux pattes qui vont bien sur le DS2438 et vous câblez ensuite l’une des patte de votre détecteur-stylo-bic au +5v et l’autre à la patte VAD du DS2438 (peu importe le sens).

La lumière du jour suffit à saturer la photo résistance, vous devriez donc avoir ~5v sur la patte VAD. Le noir quasi total donne une valeur d’environ 2 volts. La luminosité ambiante d’une pièce éclairée normalement vous donnera entre 4.5 et 5v.

Et voila ce que ca donnait ces 7 derniers jours dans le salon :

On voit très bien la lumière du jour qui arrive doucement jusqu’a l’heure de lever de la famille qui ouvre les volets (montée brute) puis, en fin de journée, la descente en pente douce immédiatement suivie d’un plat artificiel qui est la lumière du plafonier. On voit très bien aussi la longue soirée de Samedi fortement éclairée (nous avions des invités un peu partout dans la maison).

Pour ceux qui se posent des questions sur la ligne noire, il s’agit de la tendance du graphique. La ligne étant orientée vers le bas, on sait que la durée d’éclairage est entrain de descendre .. normal, on se dirige vers la fin de l’été. (graph pris fin aout 2010)

Leave a Reply