Electronique, fun et domotique

Flower

Câblage d’un réseau 1wire

Si vous pouvez virtuellement utiliser n’importe quel type de cable pour faire passer votre réseau 1wire, il vaut quand meme mieux reflechir avant de commencer.

Sachant que vous aurez besoin de 2 voir 3 fils, le fil de téléphone une paire (ce qu’on trouve généralement dans une rallonge en supermarché) est a proscrire, sauf si vous avez un réseau court et peu chargé.

Le choix se porte ensuite naturellement sur du câble réseau catégorie 5 ou 6 (pour les puristes, les vrais). Attention, il s’agit bien d’utiliser du câble réseau, pas de mixer les capteurs 1wire avec un réseau ethernet déjà existant, ça ne discute pas ensemble au naturel ces choses la.

Non seulement vous aurez 4 paires a votre disposition, mais en plus il est simple a tirer en gaine si vous avez la chance d’avoir encore des fils de tirage dans vos gaines.

Les jonctions assez simple a réaliser également. On trouve des splits 3 voies femelles qui permettent de sortir des branches dans votre réseau de façon simple.

Pour les endroits nécessitant plus d’une sortie, vous pouvez les cascader ou bien, si ça peut être caché derrière un meuble ou dans un boîtier mural, utiliser des réglettes de panneau de brassage vous permettant un nombre quasi illimité de sorties. J’en ai trouvé en petits modules 5 prises au fond d’une benne y’a longtemps. Je savais bien que ça servirai un jour :

Le plus enquiquinant avec ces panneaux de brassage, c’est le câblage arrière. Pour du 1wire, vous devez relier ensemble les broche 1 de chaque prise, puis avec un second fil les broche 2, etc …

La notion de topologie en bus ou en étoile est un faux problème. Le principal est d’avoir la distance de câble la plus courte et cohérente possible en fonction de l’avenir qu’on veut donner à son réseau. Si vous avez la chance d’avoir un sous sol et des trous dans le plancher, vous pouvez constituer le coeur de votre réseau dans le sous sol et remonter dans chaque pièce via les trous.

Si vous êtes encore plus chanceux et que vous faites construire, vous pouvez vous baser sur la norme VDI et y ajouter des terminaison de câble aux endroits ou les capteurs devront être positionnés (en haut dans les coins pour les détecteurs de mouvement, a 1m20 du sol loin de toute porte, fenêtre ou radiateur pour les capteurs de température, etc …). Le cas échéant vous aurez un réseau 1wire en étoile puisque tous les câbles arriveront au même endroit et qu’il n’y aura qu’un capteur par câble. Mais attention à la longueur totale de câble dans ce cas.

Sinon, pour équiper une maison ancienne, c’est vous qui voyez …. pose de plinthes PVC pas forcément très jolies, ou carrément saignée dans les murs mais il faut savoir manier la truelle pour reboucher.

Pour ma part, j’ai pris le parti de profiter d’un remplacement général de moquette par du parquet pour laisser un espace un peu plus large sur les cotés et y passer mon bus avec de petits boîtiers vissés au mur à chaque jonctions. Le câble est recouvert par les quarts de rond de finition et le tout n’est pas trop laid.

Leave a Reply