Electronique, fun et domotique

Flower

Capteur de courant 1wire

Il peut être utile, dans un projet plus vaste, de savoir quand un appareil est alimenté et combien il consomme.

Sans aller jusqu’à  installer un compteur électronique sur chaque ligne de la maison, ce qui peut revenir cher a la longue, on trouve sur le marché de petits transfo linéaire (chez Gotronic par exemple) qui permettent de mesurer le courant circulant dans un câble (attention, il ne faut pas passer la totalité de la gaine mais seulement la phase dans le capteur)

Partant de ce genre de composant, il s’agit donc de réaliser une pince ampère métrique 1wire (si vous trouvez le même composant à cliper sur le câble, c’est encore mieux, ça évite d’avoir à débrancher votre fil pour installer le capteur)

Je vous passe la théorie sur l’induction, ce qu’il faut retenir, c’est qu’en sortie de la bobine, on va trouver un courant de même fréquence que celui qui est dans le câble capturé et dont la tension sera fonction de l’intensité de courant circulant dans le câble.

Nos bien aimés DS2438 étant de fort bons voltmètres, on se basera dessus pour le montage. Il faut tout de même se souvenir que le secteur est un courant alternatif de 50Hz et que le DS2438 ne mesure que du courant continu.

Il faut donc le redresser, avec un pont à diode, qui sera donc branché en sortie de la bobine d’un coté, et a une résistance de l’autre pour assurer une charge minimale au montage. Vous pouvez ajouter un condensateur en parallèle à la résistance pour lisser votre courant redressé (le temps de calcul du DS2438 ne devrai pas poser de problème sur un 50Hz redressé, mais on ne sait jamais).

Il ne vous reste qu’a câbler le VAD de votre DS2438 à la sortie + du pont à diode et la masse au – du pont à diode.

Vous n’avez plus qu’a étalonner votre montage en fonction de la résistance de charge choisie et de la bobine. Pour ma part, c’est 0.5v/a et il s’agit de détecter l’allumage d’un chauffe eau et de mesurer sa conso.

4 Responses to “Capteur de courant 1wire”

  1. mai 7th, 2011 at 20:42

    Maréchal says:

    Bonjour,

    seriez vous disposé à réaliser ce montage en vue de le vendre ?
    cela m’intéresse.

    Cordialement,

    Christophe Maréchal

  2. juillet 18th, 2011 at 6:41

    stephane says:

    Slt,
    Merci pour tes posts.
    Aurais-tu la possiblité de faire un schéma de ton capteur de courant STP?
    Je ne suis pas trop calé sur l’électronique et un dessin m’aiderait beaucoup.
    Merci par avance.
    SD

  3. août 2nd, 2011 at 5:51

    Bruno says:

    Pas vraiment le temps, désolé

  4. août 2nd, 2011 at 5:53

    Bruno says:

    Éventuellement, mais il faut lui faire passer tout un tas de certifications avant … Pas évident.

Leave a Reply