Alimentation d’un bus 1wire
Vous avez plusieurs options pour l’alimentation d’un bus 1wire. Le but du jeu est d’utiliser un 3eme fil pour faire transiter du 5 volts. On peut, éventuellement, si certains composants du bus en ont besoin, injecter également un 4eme fil avec du 12 volts. Notez que l’ensemble de ces tensions (y compris la broche data du 1wire elle-même) doit avoir une masse commune.
Toujours dans la rubrique « a acheter »
ibuttonlink, hobbyboards & compagnie vous proposent des « power injector » a prix d’or.
Pour les fana d’électronique
Un régulateur de tension (LM7805) accompagné de ses fidèles condensateur fera bien l’affaire tant que vous n’alimentez rien d’autre que des composants 1wire (pas d’écran LCD au bout de 100 mètres de câble par exemple)
Pour les fana du recyclage
Une alimentation de PC tiendra très bien la charge, y compris pour un écran LCD et quelques LED de signalisation sur votre bus. L’avantage est aussi la disponibilité immédiate d’un +5v et d’un +12v régulés, par exemple sur une prise molex pour disques dur ATA.
Bref, que du bonheur. J’ai opté pour un vieux rack de lecteur de cartouche de SPARC, ou j’ai enfermé le départ de mon réseau 1wire proprement. L’autre avantage d’une alimentation de ce type, c’est que si vous veniez a faire un court circuit sur votre bus (ce qui arrive souvent lorsque ça part dans toute la maison et qu’on travaille en live dessus), l’alimentation se met en défaut, il faut donc la redémarrer, mais elle ne grille pas.
On prendra bien sur grand soin, dans ces trois types de montages, de relier la masse du bus 1wire a la masse de l’alimentation et a la masse du port série (ou USB) du PC maitre, sinon, BOUM.
This entry was posted on Mardi, février 26th, 2008 at 0:25 and is filed under 1 Wire, Domotique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.