Electronique, fun et domotique

Flower

Domotique & 1wire

La domotique rime aujourd’hui avec solutions propriétaires couteuses et travaux et/ou branchements pas toujours évident à réaliser seul. Petit tour d’horizon d’un des possible en matière de domotique personnelle à réaliser soi même. On va tacher d’en détailler quelques autres par la suite.

le 1wire est une techno dite « 1 fil » (d’où le nom). En réalité, il en faut au moins deux (les signaux et la masse) et plus généralement trois (l’alimentation en prime) si on veut faire les choses proprement et/ou qu’on a un grand réseau a gérer.

C’est monsieur Dallas / Maxim-IC qui est détenteur de cette technologie et qui vends les composants associés. Il existe trois grandes famille de base dans ces types de composant existants sous différentes formes:

  • Les thermomètres (ds18b20, …)
  • Les GPIO (général purpose input/output) (ds2405, ds2406, ds2408, …) servant a connaitre l’état d’un circuit ou a piloter cet état
  • Les convertisseurs analogiques/numériques (ds2438, …) en fait de simples voltmètres et ampèremètres de faible voltage et intensité permettant de faire de la mesure fine

Il existe un tas de déclinaison de ces fonctions de base dans des composants différents (par exemple, le DS2438 dispose également d’une fonction thermometre, le ds2408 dispose de 8 GPIO généralement dédiés au pilotage d’un écran LCD, etc ..)

Tous ces composants ont des caractéristique communes :

  • Une broche de masse (ground, GND, +0v, ..)
  • Une broche de data (1wire, OW, DQ, ..)
  • Une broche d’alimentation en 5 volts (VCC, VDD, +5v) souvent optionnelle et qui peut, dans ce cas, être reliée a la masse

Le but de la domotique est de faire effectuer des actions à un système automatique en fonction de scénarios plus ou moins préétablis. Le système a donc besoin d’avoir des entrées (données physiques comme la température, ou bien l’appui sur un interrupteur, ou encore l’heure qu’il est, par exemple) et des sorties (commutation d’appareil, réglage de chauffage, inscription sur un écran ou un périphérique quelconque, etc ..)

Si l’informatique est déjà bien dotée en matière d’entrées/sorties, il faut convenir qu’il n’est pas toujours financièrement possible de mettre un ordinateur dans chaque pièce, sans compter que celui-ci n’intervient que sur lui même et ne va pas vous faire chauffer votre café le matin. Il représente toute fois une bonne source d’intelligence centrale et apparait donc indispensable comme cœur de système domotique. C’est lui qui prendra donc les décisions mais il devra s’appuyer sur des périphériques qu’il faut créer (ou acheter, ça existe tout fait, mais c’est moins drôle)

Le 1wire, quand a lui, représente une brique de base facile a déployer pour un réseau domotique, même s’il n’est pas un protocole réellement bidirectionnel. Concrètement, c’est toujours votre ordinateur qui ira consulter les capteurs (ou leur ordonner quelque chose) et jamais le capteur qui ira réveiller l’ordinateur pour lui donner une information. Sachant qu’il faut par exemple une seconde pour qu’une sonde de température fournisse une information, vous ne pouvez pas compter sur le 1wire pour allumer une ampoule lorsque vous appuyez sur un interrupteur s’il est entrain de collecter les informations d’une vingtaine de capteurs de température (vous risquez donc de passer 20 secondes dans le noir)

Il est par contre parfait pour réguler un chauffage, collecter des informations de température, d’humidité, de luminosité, de mouvement etc … Tout ceci en utilisant les trois briques de base exposées ci-dessus. Il est même utilisable pour une alarme silencieuse (ou pas) qui vous appellera en cas de présence inopportune (vous, un voisin, la police, ..), pour peu que vous acceptiez qu’il ne réagisse pas dans la seconde comme le font les systèmes d’alarme actuels

Tout ceci sera détaillé ici même à l’avenir.

3 Responses to “Domotique & 1wire”

  1. juillet 22nd, 2011 at 10:29

    Marc says:

    Bonjour,

    Tiut ceci est très intéressant, et très bien présenté, merci beaucoup.
    Je ne comprends pas comment se fait le paramètrage des horaires : y a-t-il un ordinateur quelque part qui programme ces horaires, et le signal Pilote envoyé aux radiateurs?
    Dans ce cas, avez-vous une présentation du logiciel PC permettant ce pilotage?
    Les graphiques que vous présentez sont-ils issus d’un tel ordinateur?
    Ce montage nécessitet-til donc que l’ordinateur soit allumé 24h/24 pour faire le pilotage?

    Marc

  2. juillet 22nd, 2011 at 13:01

    Bruno says:

    Oui, il y a un soft fait maison, donc pas vraiment de présentation existante. Et oui, il faut un ordinateur allumé 24/24 pour le faire tourner.

  3. juillet 26th, 2011 at 16:03

    CASIER says:

    Il est également possible d’utiliser de petites cartes ou encore directement son modem ADSL. Je teste personnellement le tout sur mon modem neufbox v4 et ça marche très bien (presque pas de modifications sur la box et un petit chroot, avec tout ce qu’il faut, sur une clé USB).

Leave a Reply